Sacra Feminae, Vierges et femmes inspiratrices…

Mystère des Vierges Noires, antérieures aux Vierges blanches, origines, parcours et histoires confuses, chargées de sens et de contradictions, néanmoins inscrites dans une légende récurrente. Icônes aux richesses invisibles au regard commun, grâce et dénuement. Beauté et simplicité de de la Mère et de l’Enfant, représentation épurée de la paix, de l’harmonie et de l’épanouissement. Repos, compassion et plénitude de la féminité à son état nu. Femme d’intuition et d’intelligence universelle, Sacra Feminæ.

En novembre 2011, Mickaël Hoebregs donne forme à des Icônes vues ou pensées depuis des années. Il les regroupe sous le concept du Féminin Sacré, Sacra Feminae et nourrit petit à petit de dessins, infographies et gravures, ce qui deviendra la base d’une oeuvre en images et musiques contemporaines. Dans son aventure, Mickaël Hoebregs est rejoint par Lucie Dehli qui offrira à ses images une musique originale, jouée en collaboration avec Jo Quail.

Aujourd’hui exposée dans les caves de l’Abbaye d’Orval sous le nom de Sedes Sapientiae, le concept Sacra Feminae évolue chaque jour. Enrichi de nouvelles images, projets, et textes.

Exposition au Musée de l’Abbaye d’Orval du 21 avril au 10 juin 2012.

Prochaine exposition et concert en la Basilique d’Avioth. Date à définir.

Projet d’un coffret CD & DVD du spectacle images et musiques.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *